TUC - Toulouse Université Club

Actualités

DECEMBRE 2018

NEWSLETTER DECEMBRE 2018
NEWSLETTER DECEMBRE 2018
##nothumbs##

NEWSLETTER - DECEMBRE 2018

TUC VACANCES & FORMATION

##nothumbs##

TOULOUSE TERRE D'EMPLOI

##nothumbs##

Toulouse Terre d’Emploi est le premier projet de formation en Occitanie, porté par le TUC Vacances et Formation et ses partenaires, ayant pour objectif d’accompagner les jeunes en échec scolaire, ou décrocheur scolaire ou un jeune avec une volonté de reprise d'étude.

C’est un projet innovant et visant à accompagner 20 jeunes dans le cadre d’un parcours d’excellence qui se décline en deux grandes étapes :

1) Etape 1 : Remise à niveau, coaching, savoir-être professionnel, préparation des tests d’entrée au BPJEPS. Des modules tels que le BAFA approfondissement «surveillant de baignade » et le PSC1 seront également enseignés.

2) Etape 2 : Formation BPJEPS « activités pour tous » dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Ce projet, sera le premier à se faire sous le format de l’alternance. La formation est gratuite pour les participants qui sont rémunérés pendant 20 mois sous contrat d’apprentissage.

Validation du public ciblé en comité :

- 20 Jeunes entre 18 et 29 ans.

- Veiller à la mixité des publics femme/homme, handicapé/valide, QPV et ZRR.

- Pas de niveau de formation requis.

Les membres du comité de pilotage :

France Formation Professionnelle, Opcalia, TUC Vacances et Formation, CREPS de Toulouse, CFA du Sport Occitanie, PSA31, Mission locale Occitanie et Pôle Emploi.

Delphine BERNARD et Maxime VALET sont les parrains de cette première promotion.


TUC HOCKEY SUR GAZON

##nothumbs##

INAUGURATION DU TERRAIN DE HOCKEY SUR GAZON

SEUL TERRAIN D'OCCITANIE

##nothumbs##

Mercredi 28 novembre à 15h Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, et Jean-Baptiste de Scorraille, Maire de quartier, ont inauguré le nouveau terrain synthétique de hockey sur gazon au gymnase du Château de l’Hers. Ce nouveau terrain synthétique est destiné principalement à la pratique du hockey sur gazon. Cette installation est unique en Occitanie, elle va permettre au TUC Hockey de s’entraîner dans d’excellentes conditions et de pouvoir faire évoluer ses différentes équipes au niveau national. Seul club de hockey sur gazon et en salle de la ville de Toulouse, le TUC Hockey a été recréé en 2006. Le terrain profitera aux 180 licenciés du club mais sera également utilisé par la ligue de hockey pour les meilleurs joueuses et joueurs de la région.

Nous comptons sur une médiatisation grandissante du hockey sur gazon dans la perspective des jeux olympiques de 2024 à Paris. Nous serons fiers si un de nos jeunes pouvait y participer. C’est un sport complet qui se pratique à 11 contre 11 ou à 7 contre 7. C’est un sport aussi bien féminin que masculin.

Depuis cette année, un créneau a été spécialement réservé à des jeunes et jeunes adultes atteints de maladie psychiques et d’autisme. Certains d’entre eux se préparent pour faire partie de l’équipe de France handisport et pour participer aux championnats d’Europe en 2019.

La Mairie de Toulouse a investi 872.146 euros pour la création de ce terrain synthétique de hockey sur gazon avec une participation du Département de la Haute-Garonne à hauteur de 23,5%.

Nous remercions vivement la Mairie de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, les services des sports de la mairie de Toulouse pour avoir soutenu ce projet.

Nous allons pouvoir réaliser de très belles choses sur cet équipement tous ensemble. Merci aux entraîneurs, joueurs et bénévoles pour votre travail et votre soutien au quotidien.


ENSEMBLE POUR LES AUTRES

##nothumbs##

TOULOUSE UNIVERSITE CLUB & MON SANG POUR LES AUTRES

INSCRIVEZ VOUS ICI - INTENTION DE DON

Du 16 au 19 janvier 2019, joignez-vous à Mon Sang Pour Les Autres et encore mieux, informez, motivez et persuadez votre famille, vos amis, vos relations de participer à la plus importante collecte de sang d'Europe, dans les salons du Capitole.

Créée à Toulouse en janvier 1998, Mon Sang Pour Les Autres accueillera son 80 000 ème donneur Toulousain car à ce jour, rien ne remplace le sang humain. Chaque jour, il faut 700 poches de sang en Midi Pyrénées. Chaque année, 1 million de malades et accidentés ont un besoin vital de sang.

Ainsi, avec plus de 60 % de moins de 35 ans, plus de 20 % de primo-donneurs, Toulouse sert d’exemple à plus de 120 villes en France et à l’étranger. Tous les participants à Mon Sang Pour Les Autres sont parfaitement bénévoles, y compris les nombreux artistes en charge de l’animation place du Capitole et rue Alsace. C’est à ce titre que le challenge, « les Boucliers du Cœur », est ouvert à toutes les associations, clubs sportifs et autres pour tenter de remporter un bouclier d'or, d'argent ou de bronze.

Un SMS de confirmation et de relance vous sera adressé début janvier. Seront prises en compte les intentions confirmées lors de Mon Sang Pour Les Autres du 16 au 19 janvier prochain dans les salons du Capitole. Alors, partagez avec nous cette belle action utile, indispensable, généreuse et citoyenne. C’est avec plaisir que nous souhaitons donc une bienvenue et un immense merci au nom des malades, blessés et accidentés.

Donner son sang, c'est sauver des vies

Demain, la vôtre peut-être.


TUC ESCRIME

##nothumbs##
##nothumbs##

L'ESCRIME BRILLE EN CE MOIS DE DECEMBRE

Avec les 8ème de finale du championnat de France M15 à Narbonne où nous retrouvons Garance à la première place chez les filles, et Jules à la troisième place chez les garçons. Une très belle compétition qui a le mérite de féliciter l’accompagnement des maîtres d’armes Brigitte et David et l’arbitrage de Max-Olivier et Sébastien.

Quant aux autres tireurs nous retrouvons à Bonn, Axel qui, en coupe du monde, termine 50ème sur 256 ce qui lui permet de se placer 11è français. Puis au circuit national de 1ère division féminin nous retrouvons au classement final Sophie 31ème, Margaux 32ème, Coralie 41ème et Lætitia 71ème. Pour finir, 31 tireurs et tireuses du TUC et 3 arbitres ont participé à la compétition à Albi sur un total de 110 tireurs et tireuses, le TUC représente presque 1/3 de la compétition. Félicitation à la section escrime qui représente avec fierté le TUC.



TUC ULTIMATE

##nothumbs##
##nothumbs##

ULTIMATE EN GROS PLAN AVEC L'ENTRAINEUR GAEL PEYRICAL DE L'EQUIPE 1

Ancien président du TUC Ultimate et entraîneur de l’équipe de France pendant 8 ans, Gaël Peyrical, 41 ans, joue depuis 1993 et entraîne depuis 2001 à Toulouse. Commençant le sport par le ski et le basket, il découvre l’Ultimate grâce au bouche à oreille. « À mon époque, il n’y avait que ça » nous dit-il. Mais pourquoi l’Ultimate ? Gaël nous répond : « C’est un sport particulier avec un esprit particulier. Mais c’est très fair-play et cela respecte ma fibre compétitrice ». En effet, nous le constatons avec son très bon palmarès : vice-champion d’Europe junior en 1995, notre compétiteur a intégré l’équipe de France en 2003 où son équipe a fini 8ème du championnat d’Europe.

Aujourd’hui, de joueur il devient entraîneur, mais joue parfois quand l’occasion se présente et fait un peu de préparation physique pour rester en forme.

Ainsi en tant qu'entraineur, Gaël coache une trentaine de joueurs avec différents profils : des anciens internationaux comme de nouveaux, des joueurs un peu moins expérimentés et de nouveaux joueurs entrés dans l’équipe. Son palmarès en tant qu’entraineur de l’équipe de France: médaille de bronze aux Championnats d’Europe et 4ème aux Championnats du monde en 2016.

A ce jour, la section du TUC est remontée en 1ère Division. Son objectif du moment est de la maintenir à ce niveau et de reconstruire l’équipe : faire découvrir aux nouveaux le plus haut niveau et puis de viser encore plus haut. Ses objectifs à long terme restant assez flou pour l’équipe de France, notre entraîneur n’est pas pressé.

Mais contrairement à ce que nous pouvons penser, l’Ultimate reste tout de même commun aux autres sports collectifs, mais se différencie par sa particularité de pouvoir créer de nouvelles tactiques. Nous vous invitons donc à venir découvrir ce sport encore trop peu connu lors de leurs prochains entrainements et rencontres.


SATUC

##nothumbs##

GRACE A DJILALI BEDRANI NOUS AVONS DES REPRESENTANTS DU TUC AU KENYA

##nothumbs##

Ce mois de décembre comme presque chaque année notre célèbre coureur du SATUC, Djilali Bedrani s’en est allé courir sur les terres arides du Kenya. Dans la vallée du rift, à une altitude de 2200 m, Djilali s’entraîne sur piste comme sur route parcourant des distances de plus de 20 km sous ce nouveau climat. Là-bas, les couleurs du TUC sont mises en avant. En effet, arrivé au pays avec une trentaine de t-shirts, Djilali partage nos valeurs en les distribuant à ses nouveaux partenaires d’entraînements et à de nouvelles rencontres. Des relations se créent et des liens forts s’installent. Celles-ci permettront peut-être au TUC d’ouvrir de nouvelles perspectives pour d’autres athlètes par la suite.


TUC SKI/SNOW

##nothumbs##

A VOS SWOARD !

##nothumbs##

Le TUC ski/snow crée une nouvelle section : l’Extremecarving. Un sport d’hiver où l’art et le style est d’enchaîner les virages le plus couché possible, les aisselles au ras de la neige, grâce à une planche adaptée, appelée le swoard.

Fondé par Jacques Rillier et Patrice Fivat en mars 2002, cette discipline n’existait pas officiellement jusqu’à cette date. Pratique à sensation garantie où les virages semblant impossible le deviennent. La neige défile à quelques centimètres de vos yeux, votre corps frôle la piste et vous bondissez d’un virage à l’autre.

Cette nouvelle section fait le buzz avec l’extrait de la vidéo Snow Kiss https://youtu.be/PDvinfym2Lk par notre Extremcarver Seb Henri.

D’ailleurs invité au Rock on Snowboard Tour à Avoriaz le week-end du 15 et 16 décembre, le Freeride et l’Extremecarving ont été les animations phares de cet événement, le TUC Ski/Snow officiel et Swoard Extrecarving Snowboards ont répondu présent à cet évènement.

Le TUC Ski Snow, c’est aussi le club toulousain qui vous accueille pour des sorties et des stages de ski et de snowboard tout au long de l’hiver. Proposant des sorties en bus le samedi, principalement à destination de Peyragudes, ouvertes à tous avec une école de glisse dès 6 ans et niveau 1ère étoile, les moniteurs diplômés seront présents pour vous faire progresser en ski et en snow pendant toute la saison et ceci dans la bonne humeur !

Une section compétition vous permet de participer aux courses FFS et de vous entraîner régulièrement. Elle est ouverte à tout skieur ayant un niveau suffisant ainsi qu’aux coureurs affiliés à d’autres clubs.

N’hésitez donc pas vous inscrire sur notre site http://tucskisnow.fr


TUC TENNIS

##nothumbs##

NOEL DU TENNIS

##nothumbs##

Le week-end du 15 et 16 décembre le TUC Tennis a fêté Noël prématurément entre enfants, ados, et adultes. Une grande partie de la journée de samedi fut consacrée aux enfants avec en matinée des matchs de tennis où l’ambiance conviviale restait tout de même compétitive.

Le début d’après-midi, consacrée aux jeux et ateliers pour les adultes et les enfants, se termina avec le déballage des cadeaux que le père Noël avait laissé au pied du sapin à l’intérieur du complexe de Daniel Faucher. Cette séance se poursuivit avec l’incontournable goûter de Noël où les gâteaux furent aussi bons que beaux. C’est dans la soirée que les ados pris place sur les terrains dans une ambiance plus compétitive. Le lendemain les adultes ont eu aussi le droit à leur Noël. Une petite compétition a été organisée entre les différentes joueuses et joueurs.

Chacun a eu le droit à sa fête.


TUC CANNE DE COMBAT

##nothumbs##

LE MILIADOU UN WEEK END DE REUSSITE POUR LE TUC CANNE DE COMBAT


##nothumbs##

En effet, le 24 et 25 novembre s’est déroulé la compétition de Canne de Combat du Miliadou 2018 à l’Université de Paul-Sabatier.

Compétition mixte, amicale et par équipe, Toulouse est à la première place avec Frodo Van de Guechte, Thomas Dardour, Michael Labattut et Leon Léger-Bridet. Suivi de la deuxième place par Paris avec Xavier Lejeune, Paul Nicolas, Maxime Dubois-Deletang, Aodren Labattut. Et à la troisième place Bordeaux, avec Sébastien Boursier, Mathieu Cahuzac, Guillaume Klein, Benjamin Paplorey.

En parallèle de cette compétition se déroulait aussi une compétition individuelle pour les jeunes avec Thomas Paplorey en première place, Benjamin Paplorey en seconde place, et Paul Cayez en troisième place.

Belle réussite de l’équipe !


Suivez toute l'actualité du TUC sur les réseaux sociaux